MÉTIERS ET TRADITIONS

Au cours de cet itinéraire, idéal pour les enfants, vous découvrirez en profondeur les processus de production traditionnels, les coutumes et les légendes de la région et flotterez même comme dans la Mer Morte ! .

Une aventure amusante parsemée de nombreux trésors à découvrir. Il est impossible de s’ennuyer avec les métiers et les traditions. À chacune des étapes de cette page vous trouverez un trésor. Pour le localiser, nous vous donnons des coordonnées et une série d’indices. Nous vous recommandons de vous télécharger l’application gratuite Geocaching.com. Vous y trouverez tous nos trésors géolocalisés et les indices.

1 jour
Facile
4
Avertissements

– Necesario vehículo.
– Necesario llevar el móvil en todo momento.
– Recomendado descargar App de Geocaching (Google Maps podría ser una alternativa suficiente).
– Recomendado descargar el PDF de la ruta (disponible en «link a la ruta») por si nos encontramos en algún lugar sin cobertura poder seguir teniendo la información de la ruta.

Ubicación del tesoro

N 42º 08.147 E 000º 13.562

Indice:
Ce trésor rend hommage aux ouvriers morts lors de la construction du barrage d’El Grado. Si vous voulez le trouver, vous devez regarder sur une grosse pierre.

EL GRADO: MOULIN DE CHUAQUÍN

Ici, à El Grado, il y a un magnifique moulin à farine. C’est une façon intéressante de savoir comment s’effectuait le moulage du blé. Un exemple de l’archéologie industrielle du début du XXe siècle, lorsque les moulins incorporèrent de nouvelles technologies qui rendirent la méthode traditionnelle de moulage compatible avec l’électricité, devenant de petites centrales électriques. Ce centre d’interprétation dispose de deux espaces, l’un dédié aux machines du moulin, à l’identification du territoire (El Grado et la zone du Somontano) et aux pratiques traditionnelles de pêche et de chasse, et l’autre au Parchís (équivalent du jeu des petits chevaux) et au Championnat du Monde de Parchís qui s’y déroula pendant plusieurs années. De plus, le Moulin de Chuaquín possède trois itinéraires de randonnée de faible difficulté.

Ubicación del tesoro

N 42º 11.588 E 000º 09.045

Indice:
Sur le mur, à l’extérieur. Voir SPOILER dans Geocaching

NAVAL: POTIERS ET SALINES

Ici, le métier le plus célèbre reste celui de potier. Des gens de toute la région venaient y acheter de la céramique, même de Saragosse !
Au cours du XIXe siècle ce fut probablement la ville qui approvisionnait la plupart de la montagne, la moitié de l’Aragon et une partie de la Catalogne. Ses ateliers de poterie se consacraient presque toujours à la céramique « de feu », c’est-à-dire destinée à être utilisée dans la cuisine ou en contact avec le feu.
Saviez-vous que la tradition de la poterie navale naquit au Moyen-âge et que c’est la population musulmane qui la développa avec grande dextérité ? Lorsque les musulmans furent expulsés, la production s’arrêta, jusqu’à ce que des personnes arrivèrent d’autres endroits et recommencèrent à fabriquer des poteries.
Aujourd’hui, et malheureusement, il ne reste plus qu’un seul potier traditionnel dans cette localité, David Echevarría, qui travaille dans un atelier de poterie parfois ouvert au public à certaines occasions et dans lequel il réalise des ateliers d’initiation sur tour.
Le Centro de Interpretación de la Alfarería de Naval (Centre d’Interprétation de la Poterie de Naval) se trouve dans la maison du potier défunt Pedro Salanova, où son atelier, son four, ses bassins, etc. sont intacts.

En plus de la poterie, Naval jouit d’une longue tradition dans l’extraction de sel. La révolution industrielle n’eut pas d’impact sur le travail dans les mines de sel de Naval, où la technique traditionnelle dura jusqu’à aujourd’hui. Cependant, il y a quelques années, la production de sel connut la crise et il fallut trouver une nouvelle façon de tirer parti de cette ressource. La solution fut l’ouverture d’un centre de bains salins thérapeutiques avec une concentration en sel supérieure à celle de la Mer Morte.
Outre les marais salants et le centre d’interprétation de la poterie, je vous invite à visiter la collégiale de Santa María, construite au XVIe siècle et qui est l’un des exemples de l’importance historique de ce village. La partie la plus ancienne de cette commune est aussi la plus haute, c’est ce que nous appelons le quartier de Cotón, où vous pouvez trouver la collégiale et les vestiges de ce qui était le château de Naval.

Ubicación del tesoro

N 42º 08.379 E 000º 02.437

Indice:
Pour accéder à la cache, il faut chercher un chemin très précaire à l’arrière de la chapelle. Sous un rocher, couvert.

BUERA: TORNO DE ACEITE (MOULIN À HUILE)

À Buera, il y a un moulin à huile qui commença à fonctionner il y a des siècles. Dans ce centre, ils vous apprendront tout ce que vous voulez savoir sur le travail effectué dans les moulins à huile… Saviez-vous que l’huile n’est pas seulement utilisée pour la cuisine ? Voyons voir si vous pouvez deviner quelles sont ses autres utilisations après votre visite.
Le Moulin à huile de Buera date du XVIIIe siècle, il a été restauré et transformé en espace d’interprétation du processus traditionnel de production de l’huile au moyen de panneaux, de matériel audiovisuel… En outre, à proximité, avec une aire de pique-nique avec de l’eau potable, il existe un chemin (environ 2 km) qui mène à l’ermitage de Santa Maria de Dulcis, un bien d’intérêt culturel grâce à son plâtre baroque de tradition mudéjare. Vous pourrez profiter d’une agréable promenade dans une forêt d’oliviers centenaires, comptant plus de 20 variétés, des affiches explicatives et un cadran solaire sur lequel les heures sont indiquées par treize oliviers.

Ubicación del tesoro

N 42° 02.234′ E 000° 07.459′

Indice:
À mi-chemin, asseyez-vous et prenez-le.

BARBASTRO: CENTRE VITICOLE

Le complexe architectural du XVIe siècle de San Julián abrite aujourd’hui l’Espace viticole. Un centre où vous pourrez découvrir l’une des spécialités les plus célèbres de la région : le vin d’appellation d’origine Somontano.
Parler de Barbastro et ne pas parler de vin est inconcevable. Près de 100 entreprises se consacrent ici à l’œnologie. Si vous voulez la connaître en profondeur, nous vous recommandons la Route du Vin du Somontano ou si vous préférez la mélanger avec la culture, le Festival du Vin Somontano.

Itinéraires associés
En 1063, les Aragonais conquièrent Barbastro à Al-Muqtádir, seigneur de Saragosse. Bien qu’ils aient trouvé de grandes richesses dans la ville, les chrétiens ne retrouvèrent pas un coffre qu’ils suivaient depuis Saragosse et qui contenait les paiements d’un paria au roi de Lérida : 50 000 pièces d’or. Ramiro Ier et plus tard toutes les reines aragonaises poursuivent le trésor à travers les Pré-Pyrénées : Barbastro, Alquéar, Bolea, Loarre, Huesca, Sos del Rey Católico et Uncastillo sont les scénarios de la recherche. Voulez-vous tenter de le retrouver ?
4-7 jours
Élevé
TESOROS
Où et comment les anciens habitants de cette région peignaient-ils ? Ils l’ont fait dans une belle région regorgeant d’abris naturels très spectaculaires.
1 - 2 jours
Moyen - Élevé
7
Prepirineo Clandestino
existe gracias a:

!!! Enhorabuena Clandestinos.... sigue disfrutando de las búsquedas de tesoros en nuestro entorno!!!!