ROME IMPÉRIALE

Savez-vous comment s’organisait une ville de l’Empire romain ? Les Romains organisaient leurs villes de façon méthodique. Leur système urbanistique fonctionnait : rues pavées, zones différentes selon leur activité, alimentation en eau… Vous pouvez trouver tout cela dans la Rome impériale.

À chacune des étapes de cette page vous trouverez un trésor. Pour le localiser, nous vous donnons des coordonnées et une série d’indices. Nous vous recommandons de vous télécharger l’application gratuite Geocaching.com. Vous y trouverez tous nos trésors géolocalisés et les indices.

1 jour
2
6
Avertissements

– Necesario vehículo.
– Necesario llevar el móvil en todo momento.
– Recomendado descargar App de Geocaching (Google Maps podría ser una alternativa suficiente).
– Recomendado descargar el PDF de la ruta (disponible en «link a la ruta») por si nos encontramos en algún lugar sin cobertura poder seguir teniendo la información de la ruta.
– Se recorren unos kms en pista sin alfaltar no siempre en buen estado.

Ubicación del tesoro

42°17’47.4″N 1°14’41.9″W

Indice:
Sur la place, sous une grande masse de pierre.

LAYANA: CENTRE D’INTERPRÉTATION DE LA VIE RURALE DANS LA ROME ANTIQUE

Nous vous recommandons, comme premier arrêt, d’approcher Layana et de visiter son Centre d’Interprétation. De cette façon, vous comprendrez mieux le site archéologique de Los Bañales, qui se trouve à deux pas de là.
Le Centro de Interpretación de la Vida Rural en la Antigua Roma (Centre d’interprétation de la vie rurale dans la Rome antique) est situé dans une tour médiévale restaurée. Le Centre est dédié à la vie rurale et à l’agriculture. La visite débute par un audiovisuel soigné qui relie les différents vestiges archéologiques de la région. La visite est ensuite structurée autour d’une série de panneaux explicatifs.

Ubicación del tesoro

42°17’14.7″N 1°13’50.5″W

Indice:
À l’extérieur de la clôture, regardez le sol.

LOS BAÑALES

La cité romaine de Los Bañales était à l’époque un établissement important. Les vestiges indiquent qu’elle était très ouverte au commerce, puisque, de plus, l’une des principales voies de communication la traversait, celle qui reliait César Augusta et Pompaelo. Saviez-vous qu’un des signes d’activité commerciale se trouve dans les poubelles ? Dit comme ça, cela semble étrange, mais la vérité est que parmi les déchets laissés ici par les anciens Romains, on retrouva des huîtres de la mer Cantabrique.
Parmi les vestiges préservés, on trouve une zone d’habitations, des thermes du Ier siècle après J.-C., un aqueduc et une nécropole. L’espace habité de la ville est divisé entre la colline d’El Pueyo et une deuxième terrasse, actuellement l’espace domestique le plus évident grâce aux restes de maisons romaines typiques. Les thermes suivent également une structure qui ressemble beaucoup au modèle de thermes que l’on trouve à Bílbilis, Labitolosa et Arcóbriga. De plus, les mausolées romains de Sádaba appartenaient probablement à la zone d’influence de cette cité romaine.

Ubicación del tesoro

42°13’19.7″N 1°07’13.9″W

Indice:
Un panneau d’information vous servira de référence.

BIOTA: NÉCROPOLE

À Biota on trouve les restes d’une nécropole romaine qui présentent les deux pratiques funéraires les plus courantes de la Rome antique : l’enterrement et l’incinération.
Les vestiges du bûcher funéraire, ou bustum, sont constitués d’un plan rectangulaire datant du Ier siècle de notre ère et peuvent être visités car ils ont été aménagés et consolidés dans le cadre d’un projet du gouvernement d’Aragon.

Ubicación del tesoro

N 42° 16.530 W 001° 15.557

Indice:
Traversez l’arche et découvrez une nouvelle réalité.

SÁDABA: MAUSOLÉE DES ATILII ET DE LA SYNAGOGUE

En périphérie de Sádaba, nous trouvons ces constructions :
Le mausolée des Atilii est un monument funéraire romain érigé par la famille Atilia, oligarques de ce territoire, en particulier par Atilia Festa en son honneur, de son père et de son grand-père. Les datations se situent entre la fin du premier siècle, avec la dynastie des Flaviens, et le début du deuxième siècle, avec la dynastie des Antonins. À cette époque, il était interdit d’enterrer les personnes à l’intérieur des villes, de sorte que les gens étaient enterrés au bord des routes. Il s’agissait peut-être d’une construction en plein air avec un autel central dont la façade principale et un mur latéral ont été conservés.
Le mausolée de la synagogue est une construction du même type que la précédente, également construite par les propriétaires fonciers locaux à l’époque du Bas-Empire au IVe siècle.
Pour la civilisation romaine, il était très important de se souvenir des défunts et c’est pour cette raison que de nombreuses pierres tombales étaient placées sur les bords de la route, afin que ceux qui passaient s’arrêtent pour lire les inscriptions et, de cette façon, la mémoire du défunt restait latente. Par exemple, le mausolée des Atilii se trouvait à côté de la voie romaine qui reliait Pompaelo et César Augusta.

Ubicación del tesoro

N 42° 22.793′ W 001° 17.454′

Indice:
À ce jour, aucune fleur ne pousse dessus

CASTILISCAR: SARCOPHAGE PALÉOCHRÉTIEN

Le travail de laboratoire est le travail effectué une fois que les vestiges d’un site archéologique ont été recueillis. La première étape consiste à les nettoyer et à les consolider, c’est-à-dire à les traiter pour qu’ils ne se détériorent pas lorsqu’on les manipule. Ensuite, les pièces sont codées, identifiées et enregistrées afin de conserver une organisation adéquate de l’information et de ne pas les confondre. Enfin, les pièces sont analysées pour connaître la datation, le type de matériau, l’origine… Pour cela de nombreuses techniques sont utilisées, en fonction du type de vestige que nous étudions.
Nous trouvons un exemple des informations fournies par ces analyses sur l’autel de l’église de cette localité, où l’on peut contempler un sarcophage paléochrétien sculpté à Rome au IVe siècle, en marbre de Carrare, très précieux de l’Antiquité à nos jours. Ces données seraient très difficiles à connaître sans les techniques archéologiques du laboratoire. Les images des Évangiles sont dépourvues du caractère mystique qu’elles présenteront plus tard. Ceci est dû au fait que nous sommes face à un sarcophage de tradition chrétienne très archaïque.

Ubicación del tesoro

N 42° 25.978 W 001° 19.048

Indice:
Dans le mausolée de Sofuentes, cherchez un balcon.

SOFUENTES: CABEZO LADRERO

Cabezo de Ladrero est un site qui commence à être fouillé. Il est très probable que si vous le visitez en été, vous verrez une équipe d’archéologues en action, observez quels sont les instruments qu’ils utilisent. Les outils de base du quotidien sont : la pioche, la pelle, les brosses, les pinceaux, un grattoir, un mètre…
Dans ce site romain du Ier siècle, d’importants vestiges archéologiques ont été retrouvés, ils indiquent qu’il s’agissait d’une enclave d’une grande importance pour l’époque. En 2016, a commencé le projet archéologique Cabeza Ladrero, dirigé par Ángel Jordán, dont l’objectif est la fouille, l’étude et la diffusion de ce site. La quatrième campagne de fouilles a eu lieu l’été 2018 et le projet est toujours en cours avec l’intention de croître un peu plus chaque année.

Itinéraires associés
En 1063, les Aragonais conquièrent Barbastro à Al-Muqtádir, seigneur de Saragosse. Bien qu’ils aient trouvé de grandes richesses dans la ville, les chrétiens ne retrouvèrent pas un coffre qu’ils suivaient depuis Saragosse et qui contenait les paiements d’un paria au roi de Lérida : 50 000 pièces d’or. Ramiro Ier et plus tard toutes les reines aragonaises poursuivent le trésor à travers les Pré-Pyrénées : Barbastro, Alquéar, Bolea, Loarre, Huesca, Sos del Rey Católico et Uncastillo sont les scénarios de la recherche. Voulez-vous tenter de le retrouver ?
4-7 jours
Élevé
TESOROS
Où et comment les anciens habitants de cette région peignaient-ils ? Ils l’ont fait dans une belle région regorgeant d’abris naturels très spectaculaires.
1 - 2 jours
Moyen - Élevé
7
Prepirineo Clandestino
existe gracias a:

!!! Enhorabuena Clandestinos.... sigue disfrutando de las búsquedas de tesoros en nuestro entorno!!!!